Un compagnon Martiniquais dans un cours intensif

11 Octobre 2016

Cédrick Loe Sack Sioe, est un Martiniquais de 24 ans qui vit à St François en Guadeloupe. Plus jeune, en observant un pisciniste en action, il se renseigne sur ce métier et sur les centres de formation pour apprentis existants, puis est rapidement mis en relation avec un compagnon charpentier de Guadeloupe. Il décide alors de devenir plombier et d'apprendre son métier chez les Compagnons du devoir. Les avantages d’un tel apprentissage ? Alterner enseignement théorique et formation pratique en entreprise tout en voyageant et en partageant la vie en communauté.

Dans le cadre de son projet de voyage à l'international, Cédrick Loe Sack Sioe obtient une bourse pour cours intensifs d'allemand avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. Lui qui partait de zéro, sans connaissance aucune en langue allemande, il ressort à l’issue de quatre semaines au centre Carl Duisberg à Cologne avec de bonnes bases et est heureux de s’être fixé un tel challenge. Il souligne le bénéfice de « venir dans un pays étranger, avoir l'occasion de découvrir une autre culture, voyager, et dans le cadre de ma formation c'est un plus, car je peux voir mon métier pratiquer avec d'autres méthodes ».

Côtoyer différentes nationalités lui plaît beaucoup et le croisement des nombreux accents l’oblige à déployer un grand sens de l'écoute. Les ateliers phonétiques, la disponibilité des enseignants, les groupes de travail et les visites organisées en parallèle sont vécus par Cédrick comme un véritable enrichissement.

Aujourd'hui, il espère retourner en Allemagne pour perfectionner la langue et remettre les pieds dans une Kneipe.

Publié par : Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports