Aides à la mobilité individuelle à l'étranger pour les étudiants de l'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et paysagiste

Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Descriptif et objectifs de la proposition
Vous êtes étudiants inscrits en formation initiale scolaire dans un établissement d'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire ou paysagiste sous tutelle du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (MAAF). Vous souhaitez réaliser une mobilité internationale. Vous pouvez candidater pour bénéficier d'une bourse d'un montant moyen d'attribution déterminé après examen des demandes. L'aide à la mobilité allouée peut être modulée par la commission de l'établissement.
Nom du programme auquel cette proposition est rattachée
Aides à la mobilité individuelle à l'étranger pour les étudiants de l'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et paysagiste
Durée du séjour
1 à 3 mois
3 à 6 mois
Type de remontée
Précision sur la durée du séjour
À compter du Les stages doivent être d’une durée minimale de 6 semaines consécutives.
Proposition reconduite chaque année
Oui
Séjour individuel ou collectif
Individuel
Accompagnement pédagogique et technique
Oui
Comparer
Prise en charge financière
En partie
Précisez (prise en charge financière)
Les aides sont modulées jusqu'à 1200€ (au maximum) et sont attribuées aux étudiant effectuant un stage de 6 semaines (minimum) consécutives, dans tout pays étranger. L'aide est calculée en fonction de critères définis par la commission de l'établissement en fonction de la destination, de la situation particulière du demandeur, des éventuelles conditions de prise en charge par la structure d’accueil et des autres appuis financiers mobilisés pour le stage. Le financement du ministère peut venir en complément d’autres financements (budget des établissements, financements privés, programmes européens, subventions des collectivités territoriales, éventuelles rémunérations), selon des règles définies par chaque établissement.
Destination
MONDE
Age minimum
18
Age maximum
30
Cette proposition s’adresse à (situation)
étudiant
Conditions particulières (diplômes, nationalité, formalités...)
Les étudiants éligibles doivent être inscrit en formation initiale scolaire, suivant un cursus diplômant ingénieur, vétérinaire ou paysagiste. Les étudiants en séjour de formation à l'étranger peuvent bénéficier de cette aide s'ils réalisent un stage en milieu professionnel au sein d’une entreprise (ou laboratoire, exploitation…) pendant leur période à l’étranger.
Pratique d’une langue étrangère
Oui
Cette proposition s'adresse à des personnes résidant en
France
Date/Période d’inscription
à partir de janvier de l'année scolaire en cours (à confirmer avec l'établissement d'inscription)
Marche à suivre

Lorsque le projet aura été retenu, il devra obligatoirement faire l'objet d'une convention entre l'établissement d’origine et la structure d'accueil.

Concernant plus spécifiquement les précautions à prendre en matière de sécurité, il convient de se référer aux instructions du Ministère des affaires étrangères et du développement international (www.diplomatie.gouv.fr, rubrique « conseils aux voyageurs ») et aux consignes des services du MAAF.

Il est très vivement recommandé aux étudiants de s'inscrire sur le portail ARIANE du Ministère des affaires étrangères et du développement international.

En savoir plus

Vous pouvez consulter la note de service relative aux modalités d'attribution des aides pour la réalisation d'une mobilité à l'étranger pour les étudiants des établissements d'enseignement supérieur agricole, en cursus de référence d'ingénieur, vétérinaire ou paysagiste, jusqu'à la fin de l'année civile 2015 : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2015-201

Sur les réseaux sociaux

Vous êtes inscrits dans un établissement de l'enseignement supérieur, sous tutelle du MAAF, vous avez un projet de mobilité à l'international, inscrivez-vous sur Moveagri, le réseau des étudiants qui bougent à l'étranger : www.moveagri.educagri.fr

Moveagri est un site d'aide et de valorisation des stages à l'étranger pour les apprenants de l'enseignement agricole. Le MAAF a développé ce site pour appuyer les porteurs de projets internationaux dans le montage de dossiers d'aides à la mobilité, valoriser les expériences de stage, mutualiser des outils de préparation au départ et des ressources pour favoriser la mobilité, favoriser l'information entre jeunes porteurs de projets à travers un fonctionnement en réseau.