Assistants de français à l'étranger

Centre international d'études pédagogiques (CIEP)
Descriptif
Descriptif et objectifs de la proposition
L'objectif général du programme est de permettre aux jeunes âgés de 20 à 35 ans de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d'accueil tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement étrangers, l'authenticité de leur langue et la richesse de leur culture. Le rôle de l'assistant de langue est d'améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l'oral) et d'approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui aux professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d'élèves à part. Les spécificités de l'assistant (sa jeunesse, son statut d'étudiant) lui permettent d'encourager les élèves à s'exprimer oralement, d'apporter une dimension ludique à l'apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d'intéresser des enfants et des adolescents. Environ 1800 contrats rémunérés sont offerts chaque année dans une vingtaine de destinations.
Nom du programme auquel cette proposition est rattachée
Programme d'échange d'assistants de langue
Durée du séjour
6 à 12 mois
Précision sur la durée du séjour
À compter du Les contrats proposés durent entre 6 et 12 mois et correspondent à l'année scolaire ou universitaire du pays d'accueil.
Proposition reconduite chaque année
Oui
Séjour individuel ou collectif
Individuel
Accompagnement pédagogique et technique
Oui
Précisions sur l'accompagnement
Le CIEP, en France, et les partenaires du programme à l'étranger fournissent aux candidats retenus toutes les informations nécessaires pour la préparation de leur mobilité, et peuvent être sollicités en cas de question ou de problème. Au début du contrat, des formations pédagogiques sont généralement proposées dans la plupart des pays. De nombreuses ressources sont également disponibles en ligne, sur les sites internet du CIEP ou des partenaires institutionnels étrangers. Durant le contrat, chaque assistant de langue bénéficie de l'encadrement d'un professeur-tuteur.
Prise en charge financière
En partie
Précisez (prise en charge financière)
Selon la destination, l'assistant de langue reçoit tous les mois un salaire, une bourse ou une allocation lui permettant de subvenir à ses besoins à l'étranger. Le coût occasionné par le voyage et les éventuels frais de visa sont en revanche à sa charge.
Destination
ALLEMAGNE
AUTRICHE
ESPAGNE
IRLANDE (EIRE)
ITALIE
PAYS-BAS
PORTUGAL
ROYAUME-UNI
SUISSE
CHINE
TAIWAN
ARGENTINE
CANADA
COLOMBIE
COSTA RICA
EQUATEUR
ETATS-UNIS
MEXIQUE
AUSTRALIE
NOUVELLE-ZELANDE