Cursus universitaire franco-allemand

Université franco-allemande
Université franco-allemande
Descriptif et objectifs de la proposition
L’Université franco-allemande (UFA) est un réseau de 180 établissements d’enseignement supérieur français, allemands et européens (dans le cadre de cursus trinationaux). Son rôle est de promouvoir la coopération franco-allemande dans l’enseignement supérieur et dans le domaine de la recherche. Les cursus qui se trouvent sous l’égide de l’UFA répondent à des critères de qualité dont les principaux sont l’obtention d’un double diplôme sans augmentation de la durée des études, une répartition équitable de la durée du séjour dans le pays d’origine et le pays partenaire et l’acquisition de compétences linguistiques et interculturelles. Ainsi, les étudiants inscrits auprès de l’UFA bénéficient de plusieurs avantages : appartenance à un réseau franco-allemand de l’enseignement supérieur, attribution d’une aide à la mobilité lors du séjour dans le pays partenaire ou tiers, remise d’un certificat de l’UFA à la fin des études, possibilité de participer aux entraînements interculturels à la candidature proposés par l’UFA.
Nom du programme auquel cette proposition est rattachée
Cursus franco-allemands de l’Université franco-allemande
Type de mobilité
Durée du séjour
6 à 12 mois
Plus de 12 mois
Type de remontée
Précision sur la durée du séjour
À compter du La durée des études est répartie, autant que possible, de manière équitable entre les deux établissements partenaires. En règle générale, la durée des études comprend un séjour de deux ou trois semestres dans le pays partenaire pour les cursus de niveau licence et de deux semestres dans le pays partenaire pour les cursus de niveau master.
Proposition reconduite chaque année
Oui
Séjour individuel ou collectif
Collectif
Comparer
Accompagnement pédagogique et technique
Oui
Précisions sur l'accompagnement
Un accompagnement pédagogique est fourni par les professeurs responsables de cursus permettant une intégration plus facile dans la vie universitaire.
Prise en charge financière
En partie
Précisez (prise en charge financière)
Une bourse de mobilité mensuelle de 270€ est attribuée aux étudiants de l'UFA lors du séjour à l'étranger. L’aide à la mobilité est versée au maximum pour dix mois par année universitaire (éventuellement et sur demande du responsable de programme, deux mois supplémentaires seront accordés pour un stage obligatoire pendant l’été).
Destination
ALLEMAGNE
Age minimum
16
Age maximum
99
Cette proposition s’adresse à (situation)
élève
étudiant
Conditions particulières (diplômes, nationalité, formalités...)
Les cursus intégrés de niveau licence commencent effectivementdirectement après le bac. Certains cursus intégrés de niveau licence ou master commencent après une ou deux années d’études après le bac ou après une classe préparatoire. Certains cursus permettent aussi les admissions parallèles. Nationalité : Il n’est pas obligatoire d’avoir la nationalité française ou allemande pour s’inscrire à un cursus franco-allemand. Il est cependant obligatoire de s’inscrire dans un établissement français ou allemand partenaire de l’UFA. L’UFA compte actuellement près de 5 000 étudiants de 40 nationalités différentes. La majorité des étudiants inscrits est de nationalité française, allemande ou franco-allemande.
Pratique d’une langue étrangère
Oui
Précisez (langue étrangère)
Allemand
Cette proposition s'adresse à des personnes résidant en
France
Date/Période d’inscription
Les modalités d’inscription sont exactement les mêmes pour tous les étudiants de l’UFA, à savoir l’inscription en ligne obligatoire tous les ans entre le 2 mai et le 30 septembre de l’année N pour l’année universitaire N / N+1.
Marche à suivre
Tous les étudiants de l’UFA doivent s’inscrire auprès de l’UFA entre le 2 mai et le 30 septembre de chaque année. Dès lors qu’ils ont été sélectionnés pour prendre part à un cursus intégré soutenu par l’UFA, ils doivent s’inscrire et se réinscrire jusqu’à obtention du double diplôme. Cette démarche est obligatoire pour tous les étudiants, qu’ils se trouvent dans leur pays d’origine, le pays partenaire ou le pays tiers. L’inscription auprès de l’UFA se fait en ligne, sur le site Internet www.dfh-ufa.org sous les rubriques « Étudiants » puis « Inscription en ligne ». Elle est possible entre le 2 mai et le 30 septembre de l’année N pour l’année universitaire N / N+1. L’inscription à l’UFA est gratuite et indispensable notamment pour percevoir l’aide à la mobilité et pour obtenir le certificat de l’UFA. Après inscription à l’UFA, chaque étudiant reçoit un numéro de matricule.
 
Certaines conventions stipulent que les étudiants doivent s’inscrire dans les deux établissements pendant la durée du cursus ; d’autres précisent que l’étudiant ne doit être inscrit que dans l’établissement où il étudie pendant l’année en cours. L’inscription auprès de l’UFA se rajoute à celle faite dans l’(ou les) établissement(s).
En savoir plus