# Le Service Citoyen Ecologique transfrontalier

Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Grand Est
Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Grand Est
Descriptif et objectifs de la proposition
Le Service Citoyen Écologique s’adresse à tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans domiciliés en Lorraine, en Wallonie, au Luxembourg, en Sarre ou en Rhénanie-Palatinat, c’est-à-dire les régions frontalières qui forment la Grande Région. Il leur propose de s’engager dans des missions liées à l’écologie, l’environnement, le développement durable… tout en découvrant une autre culture et, éventuellement, une autre langue. Les seuls critères d’accès sont l’âge et le domicile. Aucun niveau d’études particulier n’est demandé. Le volontaire part vivre dans l’une des régions partenaires : pour les lorrains le Grand-Duché du Luxembourg, la Wallonie, la Rhénanie-Palatinat. Les missions durent de 9 à 12 mois dans une association active dans le domaine de l’environnement, la nature, l’écologie ou le développement durable L’indemnisation et l’assurance maladie et civile sont celles prévues par le dispositif du pays d’accueil : en Allemagne c’est le volontariat écologique (FÖJ), en Belgique c’est le Service Citoyen, au Luxembourg c’est le Service volontaire civique.
Type de mobilité
Durée du séjour
6 à 12 mois
Type de remontée
Proposition reconduite chaque année
Oui
Séjour individuel ou collectif
Individuel
Comparer
Accompagnement pédagogique et technique
Oui
Précisions sur l'accompagnement
L'accompagnement est assurée en France par l'association CRISTEEL à Nancy (03 83 17 00 47). Sur place un tuteur est désigné pour assurer l'accompagnement du volontaire dans sa mission.
Prise en charge financière
En partie
Précisez (prise en charge financière)
L’indemnisation et l’assurance maladie et civile sont celles prévues par le dispositif du pays d’accueil : en Allemagne c’est le volontariat écologique (FÖJ), en Belgique c’est le Service Citoyen, au Luxembourg c’est le Service volontaire civique. Les modalités financières sont donc variables en fonction du pays d'accueil.
Destination
ALLEMAGNE
BELGIQUE
LUXEMBOURG
Age minimum
18
Age maximum
25
Cette proposition s’adresse à (situation)
Tous
Conditions particulières (diplômes, nationalité, formalités...)
Si vous avez déjà effectué un Service Civique en France vous pouvez participer à une de ces missions, car elles sont proposées dans les dispositifs de volontariat des pays d’accueil.
Pratique d’une langue étrangère
Non
Cette proposition s'adresse à des personnes résidant en
Grand-Est
Date/Période d’inscription
Vous pouvez contacter l'association CRISTEEL à tout moment : 03 83 17 00 47
Marche à suivre

Rendez-vous sur le site de l'association CRISTEEL : http://www.cristeel.fr/index.php/jeunesse-et-citoyennete/service-citoyen...

En savoir plus

Retrouvez toutes les démarches sur le site de l'association CRISTEEL :

http://www.cristeel.fr/index.php/jeunesse-et-citoyennete/service-citoyen...