Migrations professionnelles -RUSSIE

Ministère des affaires étrangères et du développement international
Ministère des affaires étrangères et du développement international
Descriptif et objectifs de la proposition
L’accord bilatéral sur les migrations professionnelles signé le 27 novembre 2009 entre la France et la Russie a notamment pour but de favoriser les échanges, la coopération et le partenariat entre les deux pays. Parmi ses bénéficiaires figurent les « personnes voyageant avec un visa « vacances-travail"», définies par l’accord comme les « ressortissants d’une des Parties âgés de 18 à 30 ans ayant l’intention de se rendre sur le territoire de l’autre Etat Partie pour y passer des vacances avec la possibilité d’y exercer une activité professionnelle. » Par ailleurs, figurent également parmi les bénéficiaires de cet accord les "jeunes professionnels" définis comme les "ressortissants d'une des Parties âgés de 18 à 30 ans, déjà engagés ou entrant dans la vie professionnelle, qui se rendent sur le territoire de l'autre Partie pour améliorer leurs perspectives de carrière et approfondir leurs connaissances de la société d'accueil grâce à une expérience de travail salarié chez un employeur de l'autre Partie avec lequel ils ont conclu un contrat de travail."
Nom du programme auquel cette proposition est rattachée
Programme sur les migrations professionnelles
Type de mobilité
Durée du séjour
3 à 6 mois
Précision sur la durée du séjour
À compter du La durée de séjour vacances-travail est de 4 mois maximum. Néanmoins, si des ressortissants français ou russes obtiennent, pendant la durée de validité de leur visa « vacances-travail », un contrat de travail sur le territoire de l’autre Etat, ils se voient délivrer par les autorités compétentes de cet Etat une autorisation de travail et leur séjour est prolongé pour la durée du contrat de travail sans toutefois excéder un an à compter de leur entrée sur le territoire.
Type de remontée
Proposition reconduite chaque année
Oui
Séjour individuel ou collectif
Individuel
Comparer
Accompagnement pédagogique et technique
Oui
Prise en charge financière
Non
Destination
RUSSIE
Age minimum
18
Age maximum
30
Cette proposition s’adresse à (situation)
autre
Conditions particulières (diplômes, nationalité, formalités...)
<p>Cette proposition s’adresse à tout jeune inclus dans ces tranches d’âge, sans condition de diplôme. Néanmoins, les conditions suivantes sont requises pour de la part des candidats au programme vacances-travail : a) être en possession d’un passeport valable et d’un billet aller-retour ou des ressources nécessaires à son acquisition ; b) présenter un extrait de compte bancaire ; c) posséder les documents médicaux établis conforment à l’annexe 2 de l’accord de 2009 (voir lien plus bas pour consulter l’accord) ou à la législation du pays d’accueil ; d) ne pas être accompagné d’enfants ; e) n’avoir jamais bénéficié auparavant du visa « vacances-travail » ; f) séjourner sur le territoire de l’Etat dont on est ressortissant au moment du dépôt de la demande de visa « vacances-travail » ; g) présenter un extrait de casier judiciaire vierge. Le nombre annuel maximum de participants à ce programme est fixé de part et d’autre dans l’accord à 500. Pour les jeunes professionnels, les conditions à remplir sont les suivantes : Les jeunes professionnels doivent être en possession d'un diplôme correspondant à la fonction ou à la qualification indiquée dans le contrat de travail. Les jeunes professionnels ne peuvent poursuivre leur séjour sur le territoire de l'Etat d'accueil au delà de la durée de deux ans telle que définie à l'article 8 de l'accord. (voir texte de l'accord infra). Le nombre de jeunes professionnels de France et de Russie admis à bénéficier de ce programme est fixé à 500 par an dans l'accord.</p>
Pratique d’une langue étrangère
Non
Précisez (langue étrangère)
La maîtrise de la langue du pays d'accueil n'est pas exigée à l'appui de la demande de visa vacances-travail. Toutefois la maîtrise de quelques rudiments de celle-ci ou de l'anglais est fortement recommandée.
Cette proposition s'adresse à des personnes résidant en
France
Date/Période d’inscription
Toute l'année
Marche à suivre

Votre demande de visa  doit être formulée à l’ambassade de la Fédération de Russie à Paris (cf http://ambassade-de-russie.fr/index.php/fr/informations-consulaires/les-centres-de-visas-pour-la-russie?highight=Wy2aXNhcyJd).

En savoir plus

Pour consulter le texte de l’accord France/ Russie sur les migrations professionnelles de 2009, vous pouvez vous rendre sur le site internet suivant :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000200605...

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site :  

 

 

Et aussi, pour une information globale sur les accords PVT :