Partir travailler à l'étranger

Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)
Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)
Descriptif et objectifs de la proposition
Travailler à l’étranger est source d’enrichissement personnel et professionnel. C'est aussi l'occasion d'améliorer votre CV, de découvrir de nouvelles pratiques et de bénéficier de meilleures rémunérations ou de plus grandes responsabilités. Un conseil : avant de commencer vos démarches, prenez le temps de définir votre projet ! Venez vous renseigner au Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) !
Durée du séjour
1 à 3 mois
3 à 6 mois
6 à 12 mois
Plus de 12 mois
Précision sur la durée du séjour
À compter du La durée de votre séjour dépendra de votre projet (du job saisonnier à l'expatriation) et des opportunités qui s'offriront à vous une fois sur place.
Type de remontée
Proposition reconduite chaque année
Oui
Séjour individuel ou collectif
Individuel
Accompagnement pédagogique et technique
Non
Comparer
Précisions sur l'accompagnement
Il n'est pas plus facile de trouver un emploi à l'étranger qu'en France. Même s'il varie d'un pays à l'autre et selon les régions, le taux de chômage global dans l'UE est relativement élevé. Des réseaux de professionnels peuvent vous aider dans vos démarches : Les réseaux Information Jeunesse (IJ), Eurodesk France, EURopean Employment Services (EURES) et Pôle emploi international.
Prise en charge financière
Non
Destination
MONDE
EUROPE
Age minimum
18
Age maximum
30
Cette proposition s’adresse à (situation)
étudiant
en formation professionnelle
en emploi
en recherche d’emploi
en recherche d’emploi inscrit à Pôle emploi
autre
Pratique d’une langue étrangère
Oui
Précisez (langue étrangère)
Les jeunes du pays étant eux-mêmes à la recherche d'un job ou d'un emploi, la concurrence est sévère et la pratique de la langue du pays (voire d'autres langues) est souvent indispensable.
Cette proposition s'adresse à des personnes résidant en
France
Date/Période d’inscription
Aucun délai si vous souhaitez partir en Europe. En revanche, pensez à prévoir votre demande de passeport et/ou de Visa si vous souhaitez travailler hors Europe.
Marche à suivre

 

1. Définir votre projet :  Vos objectifs (pourquoi partir ? combien de temps ? quel type d'emploi recherchez-vous ?) et votre profil (quelles sont vos compétences professionnelles et linguistiques ? votre profession est-elle réglementée ? quelle reconnaissance pour votre diplôme à l'étranger ?)

2. Organisez votre recherche : Informez-vous sur la situation économique, le marché de l’emploi et les conditions de travail de votre pays de destination pour vous assurer que les entreprises implantées dans ce pays soient susceptibles d'être intéressées et de recruter des personnes ayant votre profil. Une astuce est de cibler les entreprises françaises implantées à l’étranger ou les entreprises ayant des filiales en France.

3. Chercher un travail avant de partir ou une fois sur place ? Les deux sont possibles, vous pouvez prospecter depuis la France en répondant à des annonces ou en envoyant des candidatures spontanées.

4. Où trouver des offres ? Consultez les annonces dans la presse étrangère, les services publics d'emploi et les agences de travail temporaires, les sites Internet d'offres d'emploi et de jobs, les réseaux professionnels... La plupart des offres de jobs concernent la saison estivale dans les secteurs de l'animation, du tourisme, de l'hôtellerie-restauration, de l'agriculture, etc. Vous trouverez également des offres de jobs et d'emploi sur le site Internet du Club Teli.

5. Rédiger votre candidature : Traduire votre CV ne suffit pas, vous devrez adapter sa présentation et son contenu aux habitudes du pays. Veillez également à mettre en avant vos qualités et ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Gardez à l'esprit que votre candidature doit représenter une plue-value par rapport à celle d'un candidat du pays. Si vous souhaitez travailler dans un pays européen : vous pouvez opter pour le CV et le Passeport des langues Europass. Il vous permettra de présenter vos compétences et qualifications de manière claire dans les différentes langues de l'UE.

6. Besoin d'aide ?

  • Consultez les dossiers Actuel-CIDJ sur les pays d'Europe et la mobilité des jeunes en Europe et à l'international. Ils sont en consultation dans tous les centres, bureaux et points Infromation Jeunesse. Les sites Internet du CIDJ et du Portail européen de la jeunesse sont également de précieuses sources d'informations sur la mobilité des jeunes en Europe. Enfin, n'hésitez pas à contacter les conseillers Eurodesk et EURES qui répondront à vos questions, vous aideront à définir votre projet et à orienter vos recherches.
  • Vous pouvez vous faire accompagner par un organisme privé avec des offres de jobs "clés en main" (job, logement et assurance). Attention, examinez de près les clauses et le coût des services proposés, ne versez que 30 % maximum du prix demandé à l'inscription, exigez un contrat écrit et des précision sur le logement et sur le remboursement s'il n'y a pas de job à la clé. Préférez un organisme agréé, situé en France donc soumis au droit français.

 

En savoir plus

Liens utiles

 

 

 

 

Consultez le dossier "Travailler à l'étranger" du CIDJ

 

Logo CIDJ
Sur les réseaux sociaux

Des offres de stages, emplois, jobs, volontariat... à l'étranger sont régulièrement diffusées sur les pages Facebook d'Eurodesk France et du CIDJ.