Programme CODOFIL en Louisiane

Centre international d'études pédagogiques
Centre international d'études pédagogiques
Descriptif et objectifs de la proposition
Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane en matière d'éducation, de promotion de la langue et d'échanges culturels et audiovisuels, le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, le Département d'Éducation de Louisiane, et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) veillent ensemble à la qualité de l'enseignement du français qui est dispensé aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais. Afin de maintenir et de développer le français en Louisiane, les différents partenaires du programme CODOFIL organisent, entre autres actions, un programme d'échanges de professeurs. Ce programme d'une année scolaire (renouvelable deux fois) est piloté par le conseil pour le développement du français en Louisiane (Codofil) et le département de l'éducation de l'État de Louisiane (LDE), en partenariat, en France, avec le ministère des affaires étrangères et du développement international et le ministère de l'éducation nationale. Objectifs généraux du programme • Contribuer au développement du français en Louisiane ; • favoriser le perfectionnement linguistique de professeurs des écoles français afin qu'ils soient capables, à leur retour en France, d'assurer l'enseignement de l'anglais à l'école primaire ; • permettre aux diplômés de FLE de parfaire leur expérience d'enseignant en français langue étrangère ; • proposer aux enseignants une ouverture sur une civilisation et un système éducatif différents
Nom du programme auquel cette proposition est rattachée
CODOFIL
Durée du séjour
Plus de 12 mois
Type de remontée
Précision sur la durée du séjour
À compter du Une année scolaire renouvelable deux fois
Proposition reconduite chaque année
Oui
Séjour individuel ou collectif
Individuel
Comparer
Accompagnement pédagogique et technique
Oui
Précisions sur l'accompagnement
Les personnels recrutés sont appelés à enseigner la langue française ou à enseigner certaines matières en français (programme dit « d'immersion ») dans des établissements louisianais des premier et second degrés . Les professeurs de FLE et les professeurs de lettres et de langues vivantes enseignent le français langue étrangère. Les enseignants d'autres disciplines et les enseignants du premier degré enseignent en français, dans les classes d'immersion, les matières du programme américain.
Prise en charge financière
Oui en totalité
Précisez (prise en charge financière)
Les enseignants sont rémunérés par les Etats-Unis mais il convient de prévoir pour l'installation environ 5000 € pour une personne seule.
Destination
ETATS-UNIS
Age minimum
24
Age maximum
65
Cette proposition s’adresse à (situation)
en emploi
Conditions particulières (diplômes, nationalité, formalités...)
Les postes sont ouverts aux enseignants titulaires ou non de l'enseignement public et privé et aux enseignants de FLE. Tous les candidats doivent justifier de trois années d’expérience professionnelle. Le candidat doit enseigner à temps complet au moment du dépôt du dossier.
Pratique d’une langue étrangère
Oui
Précisez (langue étrangère)
Anglais
Cette proposition s'adresse à des personnes résidant en
France
Date/Période d’inscription
De mi octobre à mi janvier
Marche à suivre

Dès parution du BOEN (bulletin officiel de l’éducation nationale) annonçant le programme CODOFIL vous téléchargez la notice de candidature correspondant à votre profil et vous suivez la procédure indiquée sur le site du CIEP : http://www.ciep.fr/programme-codofil-louisiane