Volontariat International en Entreprise et en Administration (V.I.E - V.I.A)

Centre d’Information sur le Volontariat International CIVI
Centre d’Information sur le Volontariat International CIVI
Descriptif et objectifs de la proposition
Le VIE-VIA est instauré par la loi du 14 mars 2000. Ce dispositif permet aux entreprises françaises, au MAEDI et à la DG Trésor de confier une mission professionnelle à l’étranger à un jeune jusqu’à ses 28 ans. Être Volontaire International, c’est partir pour une durée de 6 à 24 mois à l'étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur. Les missions s’effectuent en entreprise, au sein d’une structure française, publique ou para-publique ou dans une structure publique locale étrangère (centres de recherche et universités publiques). Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d’emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International est un véritable tremplin pour une carrière internationale.
Durée du séjour
Plus de 12 mois
Type de remontée
Précision sur la durée du séjour
À compter du La durée de mission est comprise entre 6 et 24 mois. Actuellement, la durée moyenne initiale (tous V.I confondus) est de 17 mois. Une prolongation de la mission est possible une fois dans la limite des 24 mois à la demande de l’organisme affectataire. Le Volontariat International ne peut pas être fractionné et doit être accompli auprès d’un seul organisme. Il ne peut être réalisé qu’une seule fois.
Proposition reconduite chaque année
Oui
Séjour individuel ou collectif
Individuel
Comparer
Accompagnement pédagogique et technique
Oui
Précisions sur l'accompagnement
Le VIE-VIA est soumis à un statut de droit public. Les VIE relèvent, pendant toute la durée de leur mission, du Secrétariat d'Etat français et de ses services à l’étranger (Bureau Business France) ainsi que « de l’autorité du Chef de la Mission Diplomatique française ayant compétence pour le pays d’affectation ». Les VIE ne sont pas des salariés de l’entreprise qui les accueille.
Prise en charge financière
Oui en totalité
Précisez (prise en charge financière)
Le Volontariat International n'est pas du bénévolat. Le volontaire international perçoit une indemnité mensuelle, couverture sociale incluse, selon le pays et sans distinction de niveau d'études. Cette rémunération forfaitaire et non négociable comprend : - une partie fixe et une partie variable tenant compte notamment des variations des changes et des prix selon les pays. Cette rémunération est exonérée des charges sociales et de l’impôt sur le revenu. L'assurance est acquise 24h/24, tant en France qu'à l'étranger y compris pendant les périodes de congés. Elle couvre les frais médicaux et chirurgicaux, l'assistance rapatriement et la responsabilité civile.
Destination
MONDE
Age minimum
18
Age maximum
28
Cette proposition s’adresse à (situation)
étudiant
en recherche d’emploi
Conditions particulières (diplômes, nationalité, formalités...)
Pour prétendre à un Volontariat International, il faut être âgé de plus de 18 ans et de moins de 28 ans à la date d’inscription sur Civiweb.com. -Français(e) ou ressortissant(e) des Etats membres de l’Union européenne ou d’un autre Etat de l’Espace Economique Européen. Plus l'Islande, la Norvège, le Lichtenstein ou Monégasque. -Etre en règle avec les obligations de service national du pays dont vous êtes ressortissant. -Jouir de ses droits civiques, justifier d’un casier judiciaire vierge.
Pratique d’une langue étrangère
Oui
Précisez (langue étrangère)
La maîtrise de la langue locale peut être un critère de sélection pour les recruteurs. Toutefois, la maîtrise de l’anglais peut s’avérer suffisante pour certaines missions.
Cette proposition s'adresse à des personnes résidant en
France
Date/Période d’inscription
La recherche d’une mission prend du temps. Nous vous recommandons de vous inscrire 4 à 6 mois avant votre date de disponibilité. Votre inscription sur www.civiweb.com peut être maintenue jusqu’à votre 29ème anniversaire.
Marche à suivre

L’inscription sur www.civiweb.com est un préalable à tout départ en Volontariat International. Le formulaire est à remplir accompagné d’un CV au format word ou PDF. Le site recense l’ensemble des offres V.I.A pour le compte du MAEDI, de la DG Trésor ou de Business France. Toutes les offres de mission V.I.E reçues par Business France sont disponibles sur le site. Certains grands groupes publient leurs offres de mission prioritairement sur leur site Carrière. Nous vous recommandons également de visiter les sites des entreprises des secteur d’activités qui vous intéressent, de faire des candidatures spontanées, de participer aux forums de recrutement, de vous renseigner auprès des entreprises qui vous connaissent, à l’issue d’un stage par exemple.